Personnes en formation

Voie duale

La formation duale se déroule sur 3 lieux de formation: entreprise formatrice, école, cours interentreprises.

Situation de travail en apprentissage (STA)

Évaluation des prestations et du comportement sur le lieu de travail. Le/la formateur·trice évalue les prestations et le comportement de l’apprenti·e dans l’entreprise.

Les STA sont comparables aux entretiens sur les objectifs à atteindre qui ont lieu dans la vie professionnelle. L’apprenti·e traite six STA durant sa formation (deux par an).

Délais de remise des notes dans BDEFA2

Duale

  • 1re et 2e année
    2 STA au 15 août
  • 3e année
    2 STA au 15 mai

apprenti·e·s 18M

  • Début de formation en janvier :
    3 STA au 15 mai de l'année suivante
  • Début de formation en août :
    3 STA au 15 novembre de l'année suivante
Envoi de documents

Les documents originaux sont à archiver par l'entreprise (pas d'envoi).

Contrôle de compétence des cours interentreprises (CC-CI)

Uniquement pour les apprenti·e·s commençant leur formation en août 2018 (sauf réduction d'apprentissage). Les contrôles de compétences des CI (CC-CI) remplacent les unités de formation (UF). Cette modification s’applique uniquement aux apprenti·e·s qui commencent leur formation professionnelle initiale en entreprise ou qui entament leur stage de longue durée dans le cadre de la formation initiale en école en août 2018.

Les CC-CI englobent des compétences professionnelles, ainsi qu’une sélection de compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les CC-CI, préparés par les apprenti·e·s en entreprise, sont évalués dans le cadre du cours interentreprises et se réfèrent aux instruments introduits en lien avec l’objectif évaluateur des CI «Communication et collaboration dans l’entreprise».

Cours interentreprises (CI)

Les CI ont pour objectif de vous apporter des compléments de formation dans des domaines comme par exemple la connaissance des prestations et des produits, la vente, la communication d'entreprise ou le marketing.

La préparation des examens de fin d'apprentissage et l’accès au monde du travail après la formation y sont également abordés.

Périodes des CI
  • 1re année
    octobre 2 jours et mai 2 jours
  • 2e année
    mars 2 jours
  • 3e année
    janvier 2 jours

Voie 3 + 1

Formation en école à plein temps pour la partie scolaire. La pratique est effectuée lors d'un stage d'une année à plein temps dans une entreprise formatrice.

Dès la 4e année durant le stage:

Situation de travail en apprentissage (STA)

Évaluation des prestations et du comportement sur le lieu de travail. Le/la formateur·trice évalue les prestations et le comportement de l’apprenti·e dans l’entreprise.

Les STA sont comparables aux entretiens sur les objectifs à atteindre qui ont lieu dans la vie professionnelle. L’apprenti·e traite deux STA durant l'année de stage.

Documents utiles
STA (pdf) STA (doc)
Délais de remise
  • 1re STA
    15 janvier
  • 2e STA
    1er mai
Informations complémentaires

Les formulaires des STA doivent être enregistrés directement par l’employeur dans la BDEFA2

Pour ce faire, nous vous prions de bien vouloir communiquer l’adresse mail du formateur pratique à l’école concernée (CIFOM-Ester ou Lycée Jean-Piaget) afin d’obtenir les accès nécessaires pour l’enregistrement des évaluations.

Contrôle de compétence des cours interentreprises (CC-CI)

Uniquement pour les apprenti·e·s commençant leur formation en août 2018 (sauf réduction d'apprentissage). Les contrôles de compétences des CI (CC-CI) remplacent les unités de formation (UF). Cette modification s’applique uniquement aux apprenti·e·s qui commencent leur formation professionnelle initiale en entreprise ou qui entament leur stage de longue durée dans le cadre de la formation initiale en école en août 2018.

Les CC-CI englobent des compétences professionnelles, ainsi qu’une sélection de compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les CC-CI, préparés par les apprenti·e·s en entreprise, sont évalués dans le cadre du cours interentreprises et se réfèrent aux instruments introduits en lien avec l’objectif évaluateur des CI «Communication et collaboration dans l’entreprise».

Cours interentreprises (CI)

Les CI ont pour objectif de vous apporter des compléments de formation dans des domaines comme par exemple la connaissance des prestations et des produits, la vente, la communication d'entreprise ou le marketing.

La préparation des examens de fin d'apprentissage et l’accès au monde du travail après la formation y sont également abordés.

Documents CI à télécharger
CI1 3+1 (zip) CI2 3+1 (zip) CI3 3+1 (zip)

Ces documents sont également valables
pour la formation 18 mois

Périodes des CI
  • 1er cours
    2 jours entre août et septembre
  • 2e cours
    2 jours en novembre
  • 3e cours
    2 jours en février

Voie 3i

Formation en école à plein temps pour la partie scolaire. Pratique exercée dans une entreprise de pratique commerciale (epco) à raison d'une demi-journée par semaine.

Vous effectuez des tâches administratives au sein de l’epco Practime. Vous changez de département tous les 6 mois.

Situation de travail en apprentissage (STA)

Évaluation des prestations et du comportement sur le lieu de travail. Le/la formateur·trice de l'epco évalue les prestations et le comportement de l’apprenti·e dans l’entreprise.

Les STA sont comparables aux entretiens sur les objectifs à atteindre qui ont lieu dans la vie professionnelle. L’apprenti·e traite six STA durant sa formation (deux par an).

Unité de formation (UF)

Au cours des unités de formation (UF), vous montrez que vous êtes à même de reconnaître, de comprendre et de documenter des processus de travail. Les UF englobent des compétences professionnelles ainsi que certaines compétences méthodologiques, sociales et personnelles.

Vous êtes évalués dans l’epco et dans les cours interentreprises. Cela permet de renforcer la coopération entre les lieux de formation. Vous traitez deux UF au cours de votre formation. Les deux notes UF sont prises en compte, avec les notes STA, dans le calcul de la note d’expérience de la partie entreprise.

Délais de remise à la CIFC-NE
  • 1re année
    30 mars, évaluation en mai
  • 2e année
    30 janvier, évaluation en mars

Stage

Afin de répondre aux exigences du Règlement concernant la filière de maturité professionnelle CFC/MPC de commerce (modèle intégré en 3 ans) en école à plein temps, les élèves doivent désormais effectuer avant le début de la 3e année et en dehors des périodes de cours - soit pendant les vacances - un stage d’au moins quatre semaines consécutives à temps complet. Ce stage en entreprise est obligatoire. Il peut se dérouler dans un autre canton, voire à l’étranger, dans une société travaillant dans le secteur commercial.

Ce stage revêt un caractère aussi important qu’il est incontournable, puisque ni le CFC ni la maturité professionnelle ne peuvent être délivrés à l’issue du cursus si le stage n’a pas été accompli. D’autre part, il doit permettre aux étudiants d’utiliser les compétences professionnelles acquises durant les sessions en entreprise de pratique commerciale.

Aucune note n’est attribuée durant le stage. Toutefois, au terme de ce dernier, le candidat remplit un rapport qui doit être signé par l’entreprise formatrice. Ce document atteste que le stage a bel et bien été effectué et stipule les compétences développées durant cette période. L’employeur délivre au stagiaire un certificat de travail.

Examens finaux

L’examen écrit porte sur les objectifs pédagogiques professionnels et de service à la clientèle ainsi que sur des situations professionnelles (études de cas).

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