Validation des acquis

Les adultes peuvent faire reconnaître leur expérience professionnelle grâce à la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sans effectuer d'apprentissage. Elle n'existe toutefois que pour quelques professions.

Le principe de la VAE est d’établir un bilan documenté des compétences acquises et de les valider. Le candidat ou la candidate au CFC ou à l’AFP par VAE doit composer un dossier qui décrit rigoureusement les expériences acquises en cours d’emploi.

Le dossier est ensuite examiné. Selon le cas, l’expérience est reconnue entièrement ou partiellement. Les compétences qui n’ont pas été reconnues font l’objet d’un complément de formation.

À qui s’adresse
cette certification?

À toute personne qui peut justifier
des conditions suivantes:

  • Comptabiliser 5 ans d’activité professionnelle, dont 2 ans dans le domaine commercial, et au moins 1 an d’activité (100%) en Suisse
  • Justifier d’une maîtrise suffisante du français
Avantages
de la validation

Pour l’entreprise

  • Garantir une relève professionnelle qualifiée
  • Promouvoir la mobilité interne
  • Encourager la formation continue
  • Fidéliser les collaborateurs expérimentés

Pour le candidat

  • Obtenir une reconnaissance officielle
  • Gagner en mobilité professionnelle
  • Obtenir de nouvelles responsabilités
Dossier VAE

La voie de la validation des acquis de l'expérience prévoit que les candidats démontrent, à l'aide d'un dossier et d'un entretien, qu'ils possèdent les compétences opérationnelles requises pour le diplôme sanctionnant la formation professionnelle initiale choisie.

Modules VAE

La validation des acquis permet aux personnes souhaitant obtenir un CFC de faire valoir les compétences précédemment assimilées au cours de leur parcours professionnel et extra-professionnel ou de compléter vos connaissances commerciales.

La CIFC-NE, par l'intermédiaire de l'entreprise de pratique commerciale Comm'zone et/ou en partenariat avec le CPLN, met à disposition un large éventail de formations modulaires. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.


Connaître le fonctionnement des entreprises de pratique commerciale et du réseau dans lequel elles fonctionnent.

Être en mesure de prendre sa place dans un département.

Savoir comment expliquer un processus à l’aide d’un diagramme de flux.

Documents utiles
Cours d'introduction

1.1.1.1

Être capable d’acquérir des marchandises conformément aux directives de l’entreprise et aux dispositions légales.

1.1.1.2

Être capable de stocker le matériel dans les règles de l’art en respectant les directives de l’entreprise.

1.1.1.3

Être capable d’organiser les livraisons de matériel/ marchandises à la satisfaction de la clientèle.

Documents utiles

1.1.1.1 — 1.1.1.3

Gérer le matériel

1.1.2.1

Être capable de traiter les demandes des clients de manière appropriée en suivant les directives de l’entreprise.

1.1.2.2

Être capable de conduire des entretiens avec amabilité et conviction tout en poursuivant des objectifs clairement définis.

1.1.2.3

Être capable d’effectuer une gestion claire et transparente des données des clients en utilisant de manière ciblée les systèmes et les instruments de l’entreprise.

Documents utiles

1.1.2.1 — 1.1.2.3

Conseiller les clients

1.1.3.1

Être capable d’effectuer les travaux de manière appropriée et autonome lors de l’exécution des commandes et dans ses rapports avec les partenaires commerciaux.

1.1.3.2

Être capable de comparer les résultats avec les objectifs visés, de tenir les carnets de commandes et de projets en cours et de mettre à jour les statistiques.

1.1.3.3

Être capable de réagir de manière polie et professionnelle aux réclamations des clients et de présenter et de réaliser des solutions appropriées.

Documents utiles

1.1.3.1 — 1.1.3.3

Traiter les commandes

1.1.4.1

Être capable d’analyser le marché et la situation conjoncturelle de son entreprise dans des domaines centraux.

1.1.4.2

Être capable d'utiliser de manière ciblée des instruments de marketing afin d'acquerir et de fidéliser le client.

1.1.4.3

Être capable d’établir des statistiques permettant d’évaluer les programmes d’acquisition et de fidélisation de la clientèle.

1.1.4.4

Être capable de calculer les coûts de fabrication, le prix de revient et la marge de produits choisis en suivant des indications détaillées.

Documents utiles

1.1.4.1 — 1.1.4.4

Marketing et relations publiques

1.1.5.1

Être capable de traiter les formalités d’engagement et de départ du personnel.

1.1.5.2

Être capable de tenir à jour les données relatives aux heures de travail, aux absences, au personnel et à la gestion des prestations sociales et des prestations salariales accessoires.

Documents utiles

1.1.5.1 — 1.1.5.2

Administration du personnel

1.1.6.1

Être capable de traiter de manière appropriée les factures entrantes et sortantes.

1.1.6.2

Être capable d’ouvrir, d’administrer, de contrôler et de fermer la caisse consciencieusement avec exactitude et de tenir le journal de caisse.

1.1.6.3

Être capable d’exécuter la clôture annuelle ou trimestrielle des comptes et de préparer les coefficients économiques clés en vue de leur analyse et de leur évaluation.

1.1.6.4

Être capable de comparer les résultats avec les objectifs visés et de tenir les carnets de commandes et de projets en cours.

Documents utiles

1.1.6.1 — 1.1.6.2

Exécuter des processus financiers 1

1.1.6.3 — 1.1.6.4

Exécuter des processus financiers 2

1.1.7.1

Être capable de rédiger correctement et de manière autonome des courriels, des notes, des lettres, des rapports, des textes pour internet et des procès-verbaux.

1.1.7.2

Être capable de gérer correctement les données et les documents en utilisant un système de sauvegarde et d’archivage et en respectant les dispositions légales.

1.1.7.3

Être capable de préparer de manière appropriée et efficace des séances et des manifestations à partir de leur planification jusqu’à leur clôture.

1.1.7.4

Être capable de gérer de manière appropriée le courier entrant et sortant.

1.1.7.5

Être capable d’exécuter des tâches de communication interne (lettres/ bulletins d’information, panneau d’affichage, intranet, journal d’entreprise).

1.1.7.6

Être capable d’acquérir, d’entretenir et de gérer le mobilier, le matériel de bureau et les équipements de bureau.

1.2.1

Être capable de créer de manière différenciée des documents, notamment son dossier, tout en tenant compte de la situation et du public visé. S'exprimer dans une langue correcte et compréhensible et utiliser de manière convaincante les différents moyens de communication et documents.

1.2.2

Être capable d'argumenter de manière sûre, convaincante et pertinente lors de l'entretien de validation. Maîtriser la communication verbale et non verbale. Être capables de structurer et de présenter ses idées et ses développements en tenant compte de la situation et du public visé.

Documents utiles

1.2.1 — 1.2.2

Documents en cours de réalisation, veuillez vous adresser au CEFNA

Site du CEFNA

1.3.1

Apporter la preuve que les compétences linguistiques dans une deuxième langue nationale (allemand, italien) ou en anglais correspondent au niveau B1.

1.3.2

Apporter la preuve que les compétences linguistiques dans une deuxième langue étrangère (anglais, allemand, italien) correspondent au niveau B1.

Documents utiles

1.3.1 — 1.3.2

Documents en cours de réalisation, veuillez vous adresser au CEFNA

Site du CEFNA

Les compétences opérationnelles en ICA sont évaluées dans le cadre de l'ensemble du dossier de validation, notamment dans le cadre du domaine de compétences 1.1.7 Exécuter des tâches administratives et organisationnelles.

Documents utiles

Documents en cours de réalisation, veuillez vous adresser au CEFNA

Site du CEFNA

1.5.1

Être capable de traiter de manière correcte des informations financières d'une entreprise (en termes de liquidités, rentabilité et sécurité).

1.5.2

Être capable de comprendre les concepts de base de l’économie d’entreprise et de montrer les aspects centraux et les particularités d'une entreprise (employeur actuel ou ancien employeur).

1.5.3

Être capable, sur la base des principaux domaines juridiques et des règlementations centrales du Code des obligations et du Code civil, de reconnaître et de classer des problèmes juridiques.

1.5.4

Être capable de comprendre les rapports fondamentaux régissant les développements économiques, politiques et sociaux.

Documents utiles

1.5.1 — 1.5.4

Documents en cours de réalisation, veuillez vous adresser au CEFNA

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